0

Docteur Boris Paul Emile
Directeur général de Novamed Groupe

Une ambition forte:

Un leader de la santé en Afrique de l’Ouest qui développe une offre de soins aux standards internationaux.

Dr PAUL-EMILE, pouvez-vous présenter le groupe NOVAMED?

NOVAMED est acteur de référence en matière de soins et d’hospitalisation privée en Afrique de l’Ouest. Il est issu du Management Buy-Out du pôle santé d’une compagnie d’assurance, accompagné par AMETHIS FINANCE, un gestionnaire de fond d’investissement dédié au continent africain, disposant d’une capacité de fond d’investissement de plus de 600 millions d’euros.

NOVAMED regroupe aujourd’hui 11 établissements en Côte d’Ivoire et 1 clinique au Burkina Faso.

Quels sont les objectifs du Groupe ?

L’objectif majeur de NOVAMED est très clairement affiché dans son plan : devenir d’ici 2020 le leader de la santé privé en Afrique de l’Ouest, avec un plan d’investissement  d’une vingtaine de milliards de FCFA sur une période de 4 ans.

Aussi le groupe entend doubler sa capacité d’accueil, en faisant passer le nombre de patients traités de 200 000 en 2018 à 400 000 en 2021.

Nous envisageons également de devenir un hub régional de par l’offre de soins de qualité et la création de pôles d’excellence notamment pour la cardiologie et l’oncologie.

Quelles stratégies avez-vous mis en place en vue d’atteindre ces objectifs ambitieux ?

Notre stratégie repose sur trois piliers :

  • L’acquisition et la rénovation de cliniques pour les mettre aux standards internationaux de qualité, tant en termes de plateau technique, de process que de compétences. Nous privilégions un schéma de partenariat capitalistique avec des médecins, ce qui garantir le succès du projet.
  • Le développement d’un réseau intégré de clinique en Afrique de l’ouest (à l’horizon 2021, nous envisageons détenir une vingtaine de clinique notamment au Sénégal au Mali et au Bénin).
  • Le développement d’entités spécialisées innovantes pour accompagner la transition épidémiologique en Afrique de l’Ouest notamment pour les maladies cardiovasculaires et le diagnostic.

Dans votre développement, vous avez évoqué des entités spécialisées innovantes, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le groupe Novamed a créé le 1er centre privé de l’Afrique de l’Ouest, spécialisé dans les maladies cardio-vasculaires dénommé « NOVACARDIO»

Ce pôle dispose d’équipements de pointe et bénéficie de l’expertise de professionnels sous la coupe du Pr N’GUETTA Roland. NOVACARDIO offre une solution intégrée depuis le diagnostic jusqu’à la prise en charge interventionnelle et chirurgicale des maladies cardio-vasculaires (spécialité connexe : neurologie interventionnelle).

Le groupe a également conçu un centre innovant de consultations et de diagnostic, NOVACARE. Dirigé par Dr Milad EL AMINE, le centre est situé en plein cœur du quartier des affaires, le Plateau. NOVACARE réunit toutes les spécialités en son sein, ainsi qu’une unité d’imagerie de dernière génération (IRM, scanner).

En bref

Fort d’une politique d’investissement ambitieuse, NOVAMED dispose déjà de plateaux techniques de dernière génération, qui répondent aux attentes des patients et des médecins-partenaires du Groupe, en apportant des solutions technologiques innovantes et en encourageant une dynamique d’excellence médicale à moindre coût.

Lire l’Interview en PDF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *